Posté le: 13 Juin 2008, 14:36 Sujet du message: Travail et école à 18 ans
Bonjour,
Voici le lien vers une étude publiée par l'IRSST. Cette étude brosse un portrait des caractéristiques des emplois occupés par les jeunes, des contraintes organisationnelles et physiques auxquelles ils sont exposés lors de leur travail.
La témérité et le manque de formation des jeunes travailleurs sont souvent montrés de doigt pour expliquer le fait qu’ils présentent un risque accru d’accident de travail. Cependant, en menant une enquête auprès 229 jeunes occupant au moins un emploi, les chercheurs ont constaté que d’autres facteurs, telles comme les conditions d’insertion en emploi, d’exercice du travail ainsi que les conditions d’emploi concourent davantage à la plus grande vulnérabilité des jeunes travailleurs. Les jeunes travaillent surtout dans de petites entreprises et dans le secteur des services. Ils occupent des emplois qui les exposent à des nombreuses contraintes : horaires irréguliers, horaires de nuit, travail répétitif, manipulation d’objets lourds, bruit, vibrations des machines et des outils, etc. Ces conditions favorisent l’émergence de troubles musculo-squelettiques, de fatigue et de risques accrus de lésions professionnelles chez les jeunes travailleurs.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum