Protection respiratoire contre les bioaérosols
Date: 3 juin 2007 à 22:16:18
Sujet: Sante


Protection respiratoire contre les bioaérosols recommandations sur le choix d’appareils


Montréal, le 20 juin 2007 - L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier un guide qui permet de mieux choisir les appareils de protection respiratoire contre les bioaérosols. Ces virus, bactéries, moisissures et les toxines en suspension dans l’air peuvent représenter un danger pour les travailleurs qui y sont fortement exposés. Le guide s’adresse entre autres aux travailleurs des centres de tri des ordures domestiques, des stations d’épuration des eaux usées, des entreprises agricoles, des établissements de transformation des aliments et des boissons et des centres hospitaliers,.
De nos jours, les risques d’exposition aux bioaérosols de nature infectieuse sont un sujet de préoccupation pour les intervenants en santé et en sécurité au travail. Dans le contexte d’une éventuelle épidémie en milieu de travail (SRAS, grippe aviaire ou porcine, tuberculose, anthrax), le choix et l’utilisation d’une protection respiratoire adéquate peuvent faire toute la différence.

Choisir le bon appareil
Omniprésents dans notre environnement certains bioaérosols ne nuisent pas à notre santé. Par contre, d’autres sont susceptibles de provoquer des infections, des allergies ou des intoxications. Le do*****ent offre une deion des appareils de protection respiratoire, des mécanismes de filtration, de même que des informations sur leur ajustement, leur étanchéité et leur entretien. Ensuite il présente des renseignements concernant la protection respiratoire requise pour des bioaérosols de type infectieux et non infectieux.
« S’appuyant sur les connaissances scientifiques disponibles, ce guide est un pas en avant. Mais afin de réduire les risques de transmission des maladies, il est important de poursuivre les recherches sur le comportement des microorganismes dans l’air. À cet égard, la mise en place d’un réseau multidisciplinaire de spécialistes pourrait répondre à ce besoin », a précisé Mme Diane Gaudet, présidente-directrice générale de l’IRSST, lors du lancement du guide.
Le Guide de protection respiratoire contre les bioaérosols est téléchargeable gratuitement : .

-30-

Pour information :
Jacques Lavoie, chercheur
Service de la recherche
IRSST
514 288-1551







Cet article provient de Annuaire pour la promotion de la Securite au Travail et Environnement
http://www.apste.com

L'URL de cet article est:
http://www.apste.com/modules.php?name=News&file=article&sid=74