Développement d'un outil d'observation et de suivi des procédures de cadenassage
Date: 1 novembre 2009 à 20:33:15
Sujet: Securite


Une nouvelle étude publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) évalue la faisabilité de développer un outil d’observation et de suivi des procédures de cadenassage et définit les exigences de conception de cet outil en laboratoire en utilisant une presse à injection de plastique.

La solution retenue est un outil intelligent permettant l’observation et le suivi d’une procédure de cadenassage sur la presse à injection de plastique située dans le laboratoire SOMPI (sécurité des outils, des machines et des procédés industriels) à l’IRSST. Cet outil est constitué de trois cartes électroniques à communication sans fil remplissant chacune une fonction précise. Une version préliminaire de l’outil qui a été développée au cours de cette étude se compose de deux volets essentiels : équipement et logiciel. Du côté équipement, on retrouve trois microcontrôleurs intégrés dans trois cartes électroniques :
• Une carte « machine » dédiée à la lecture des capteurs installés principalement sur la presse à injection pour mesurer la présence ou l’absence des énergies dangereuses et des éléments additionnels dans la procédure de cadenassage;

• Une carte « opérateur », contenant une entrée de clavier et un écran pour que le travailleur s’identifie et suive des procédures de cadenassage. De plus, la carte indique au travailleur les erreurs commises lors de l’application des procédures;

• Une carte « superviseur » utilisée comme interface avec une base de données pour l’enregistrement et le traitement de ces données. Cette carte est reliée à un ordinateur et ce sous-système remplira la fonction d’observation de l’application des procédures de cadenassage sur la presse à injection en produisant des rapports sur les erreurs commises et éventuellement aidera à auditer l’application des procédures de cadenassage en entreprise.

Le cadenassage est défini dans la norme CSA Z460-05 (2005) comme étant l’installation d’un cadenas ou d’une étiquette sur un dispositif d’isolement des sources d’énergie conformément à une procédure établie, indiquant que le dispositif d’isolement des sources d’énergie ne doit pas être actionné avant le retrait du cadenas ou de l’étiquette conformément à une procédure établie.


Pour télécharger le do*****ent visitez : http://www.irsst.qc.ca/files/do*****ents/PubIRSST/R-615.pdf








Cet article provient de Annuaire pour la promotion de la Securite au Travail et Environnement
http://www.apste.com

L'URL de cet article est:
http://www.apste.com/modules.php?name=News&file=article&sid=91